Le Shih Tzu est-il un chien qui cohabite bien avec les chats ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Shih Tzu et vous souhaitez adopter un chat, ou alors l’inverse ? Quel que soit le cas, vous êtes préoccupé par  un seul et même problème : la cohabitation entre chien et chat. En suivant les conseils proposés dans cet article, vous comprendrez qu’il est bien plus facile que vous le pensiez, de faire vivre harmonieusement votre cher Shih Tzu avec un chat.

Le Shih Tzu est un chien jovial qui vit harmonieusement avec tout le monde

De nature très sociable et amicale, le Shih Tzu est un animal domestique fidèle et aimant. Il s’entend en général très bien avec les autres animaux de la maison, en l’occurrence les chats. A titre d’exemple, en arrivant dans une nouvelle maison, la femelle Shih Tzu n’hésite pas à adopter des chatons orphelins comme ses propres petits.

Le problème de cohabitation provient en général du chat et non du Shih Tzu

En effet que ce soit lui le premier à être adopté ou alors le dernier arrivant de la maison, le Shih Tzu n’aura aucun mal à s’adapter à son nouveau colocataire ou à son nouvel environnement. C’est le chat, le plus compliqué dans l’histoire, surtout si ce dernier est arrivé dans la maison en premier : il sera vraiment retissant à partager son maître.

Que faire pour faciliter la cohabitation entre Shih Tzu et chats ?

Le moment crucial est la toute première rencontre, qui aura une incidence sur l’entente définitive des animaux. Donc veuillez soigner les présentations, en étant présent sur les lieux, pour être prêt à intervenir en cas de problème. Veuillez vous assurer que les deux animaux ont bien mangé avant leur première rencontre, ceci les calmera un peu. Si possible faire au préalable une balade avec le Shih Tzu pour qu’il se défoule bien.

Le Shih Tzu étant de nature très joueur, aura tendance à vouloir s’amuser avec le chat, ce qui va effrayer ce dernier pour un début. Les deux animaux ayant des caractères et des codes de communication différents, lorsque le chat lèvera la patte pour menacer le chien, ce dernier comprendra plutôt une invitation à jouer. Avec le temps (des jours ou des mois, selon le caractère du chat), votre Shih Tzu et votre chat vont finir par s’accepter.

Qu’en pense un expert des chats ?

Pour les besoins cet article nous avons fait appel à Laurent du site Univers Chat, il nous fait part de son expertise sur les félins.

« Comme dit plus haut, c’est effectivement le chat qui crée le plus souvent la difficulté dans la cohabitation des deux animaux, même avec leur caractère de cochon les chats finissent généralement par se faire au chat tant que le chien ne manifeste aucune agressivité envers le chat »

 

« La meilleure solution pour faciliter la cohabitation reste d’adopter votre Shih Tzu et tous vos autres animaux lorsqu’ils ne sont pas encore adultes. Le fait de grandir ensemble leur permettra de développer des liens uniques et profonds. »

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *