Comment éduquer en douceur votre Shih Tzu ?

Originaire du Tibet, le Shi Tzu a un faciès qui contraste avec son corps. Il a un air sévère, tandis que sa petite frimousse ressemble à une magnifique peluche. Cette différence colle parfaitement au caractère de la race : douce, mais parfois têtue. Voici quelques conseils pour une éducation en douceur et efficace.

un chien shih tzu

L’éducation positive et pas de violence

Le Shih Tzu est un compagnon fidèle. Il souhaite vous combler. Tout geste violent pourrait ruiner cette confiance, d’autant plus qu’il s’agit d’un animal qui peut facilement faire la tête si l’on n’a pas été juste avec lui.

De plus, son petit gabarit rend inconcevable les tapes. Il sentirait rapidement de la douleur et personne ne devrait avoir envie de faire mal à son chien.

La meilleure éducation pour Shih Tzu est basée sur des méthodes positives. Pour cela, oubliez les colliers de dressage et autres instruments barbares, et privilégiez les délicieuses friandises. Vous trouverez un grand choix sur une animalerie comme Zoobio.fr.

Quand le chien a le comportement souhaité, récompensez-le en lui donnant une friandise. Cette méthode fonctionne pour de nombreux apprentissages comme la propreté, le rappel, le marcher au pied, se mettre assis ou couché, descendre du canapé, ne pas aboyer sur les passants ou les autres chiens…

Si le chien ne vous écoute pas, ne le disputez pas fortement. Un ton élevé pourrait lui faire peur et il n’arriverait plus à se concentrer sur votre message, trop effrayé par votre potentielle colère. À la place, montrez-lui la friandise et répétez votre demande jusqu’à ce qu’il vous écoute. La plupart des comportementalistes canins utilisent désormais ces méthodes et les techniques plus musclées sont réservés aux chiens de garde, d’attaque ou aux races réputées pour leur capacité à vouloir dominer.

N’oubliez pas que le Shih Tzu sait se montrer têtu. Son entêtement doit trouver en face de lui une éducation cohérente et patiente. Ne lâchez pas prise s’il ne respecte pas vos ordres. Cela est parfois la solution de facilité. On a tendance à le faire plus facilement avec une race de cette taille qu’avec un gros chien. Or, en faisant cela, vous lui montrez une faiblesse dont il saura profiter.

Il y a une différence entre être sévère et strict. Trouvez-là pour son bien-être. Avoir un Shih Tzu qui n’écoute personne dans la maison transforme vite une relation idyllique en conflit permanent. Un article de Femme actuelle résume bien la situation.

Soyez malin en s’appuyant sur ce qu’il aime pour faire passer votre message. Les friandises de la méthode positive est une bonne piste, le jeu en est une autre que nous vous conseillons.

De l’éducation basée sur le jeu

Outre la méthode positive, le Shih Tzu répond parfaitement aux apprentissages à base de jeux. Si sa très belle robe et son style princier peuvent faire croire qu’il est un animal casanier et peu actif, la vérité est toute autre. Il aime bouger et il en a même besoin pour s’épanouir. Mettez-le dans le jardin, excitez-le un peu avec un jouet et vous le verrez courir en prenant un immense plaisir.

Afin de faciliter votre dressage, misez sur cette tendance. Ainsi, vous pourriez plus rapidement lui apprendre à se mettre assis en lui disant l’ordre quand vous avez une balle dans les mains. Tant qu’il ne vous écoute pas, la balle reste dans votre main. S’il veut jouer, il finira par suivre. Cette habitude se répétera en dehors des phases divertissantes.

Il est également possible de commencer à le détacher et à lui enseigner le rappel pendant vos séances de jeux. À l’instar d’un enfant, le jeu aide grandement pour prendre les bonnes habitudes.

 

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *