Mon chien Tibétain à un comportement fugueur comment régler le problème ?

Avoir un chien qui a tendance à fuguer fait l’objet d’une des plus grandes inquiétudes pour son maître. Il a peur de finir par perdre son animal de compagnie. Cependant, à chaque problème sa solution. Grâce aux conseils présents dans ce document, vous pouvez déterminer les raisons qui peuvent le pousser à fuguer. Ce qui vous mènera à éviter de faire face à cette mésaventure.

Pourquoi votre chien a-t-il un comportement fugueur ?

Les chiens ne fuguent jamais par hasard, plusieurs raisons peuvent les pousser à le faire. Vous devez ainsi connaitre tous les motifs qui peuvent le mener à toujours vouloir prendre la fuite et ainsi prendre les mesures adaptées à chaque situation.

Il fugue naturellement

À part le fait d’être gentil, vif et affectueux, le chien tibétain est doté d’une grande curiosité. Ce caractère exceptionnel peut parfois le pousser à quitter son domicile. Et ce, même s’il est amical et sympathique en famille. Il peut avoir cette envie qui est de partir découvrir de nouveaux territoires.

Il veut se promener

Il se peut que votre chien ait tendance à se promener et s’ennuyer lorsque vous le laissez rester chez vous. Il est également possible qu’il manque d’exercice physique et cherche à le succomber avec de la promenade. Si tel est votre cas, pensez à organiser de longue sortie avec lui ou une promenade d’au moins 30 minutes par jour pour son bonheur.

Comment réagir lors d’une fugue ?

Recherchez-le au plus vite

Dès que vous vous rendez compte de la disparition de votre chien, pensez à le rechercher de suite en voiture. Vous êtes tenu de focaliser vos recherches sur un diamètre de 3 à 4 km aux alentours de votre domicile. Soyez très attentifs aux aboiements. Visitez toutes les recoins de la rue et appelez-le à haute voix en utilisant un ton joyeux. Ne faites surtout rien qui pourrait le faire peur.

Restez gentil avec lui

Si votre chien est revenu par lui-même, la première chose à éviter lors de son retour est de le punir. Cela va lui enlever l’envie de rentrer lorsqu’il partira en promenade et peut même lui mener à s’enfuir lorsqu’il en aura l’occasion. Réservez-lui donc un accueil chaleureux et montrez-lui que vous êtes content de le revoir.

Comment éviter une fugue ?

Utilisez des colliers anti fugue

L’achat d’un collier anti fugue peut également être une bonne solution pour recadrer le comportement de votre chien. Ce collier va l’aider à comprendre les limites de son territoire. Il ne peut ainsi partir loin de votre domicile sous risque de ne plus rentrer.

Toutefois, l’utilisation d’un collier anti-fugue nécessite un apprentissage précis afin qu’il puisse fonctionner correctement sans faire de mal au chien. Il sera aussi nécessaire de réarranger légèrement votre extérieur pour installer un parc anti-fugue, sachez aussi qu’il n’est plus nécessaire d’installer de parc on peut aussi utiliser un modèle sans fil de la marque PetSafe très apprécié des utilisateur de collier anti-fugue.

Prenez soin de lui

Vous devez savoir qu’un chien ne fugue jamais sans raison. Un chien tibétain est très actif et adore jouer. Pour l’inciter à rester auprès de votre domicile, vous devez donc passer plus de temps avec lui. Accentuez les promenades, jouez avec lui, faites tout le nécessaire pour qu’il n’ait jamais envie de fuguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *